Actualités

Mai 2020 – SUITE A LA CRISE SANITAIRE, CONTOURS LANCE UN OBSERVATOIRE DU MARCHE TOURISTIQUE FRANCAIS :

► Objectifs

La crise sanitaire liée au Covid 19 a plongé depuis Mars les opérateurs touristiques français dans une période de gestion des urgences puis d’incertitudes diverses. Le déconfinement progressif et les annonces récentes du gouvernement permettent maintenant d’entamer une relance des réservations pour la saison d’été.

Cependant, le marché français apparaît bouleversé et de nombreuses questions demeurent, auxquelles l’Observatoire proposé par le cabinet Contours aux opérateurs touristiques ambitionne de répondre progressivement :

  • Les français prévoient ils de maintenir ou modifier/annuler leurs vacances ?
  • Existe-t il un risque de glissement du marché vers le non-marchand (familles et amis) ?
  • Quels seront les choix de la clientèle ayant prévu de partir à l’étranger ?
  • Quels sont les freins restant pour le déclenchement des réservations ?
  • Quel est l’impact sur le marché des mesures commerciales et sanitaires prévues ?
  • Quels sont les facteurs explicatifs (région d’origine, âge, CSP, inquiétude face à la pandémie, etc) de ces variations de comportement ?
  • La clientèle des marques diffère-t-elle du marché sur ces différentes questions ?
  • Etc

► Méthodologie : protocoles d’enquête

Notre Observatoire comprend deux dispositifs conduits parallèlement :

  1. « Marché français » : l’Observatoire s’appuie sur un panel de 1118 répondants, représentatifs de la population française en termes de genre, âge, région de résidence et CSP. Le questionnaire est administré aux résidents français partis au moins une fois en vacances dans le secteur marchand ces 3 dernières étés (en France ou à l’étranger). On notera que selon les enquêtes SDT de la DGE, le taux de départ touristique des français s’élève à 75% chaque année: « ensemble des résidents français de 15 ans ou plus : 100 % dont 25,2 % de non-partants Ensemble des partants (1 nuitée ou plus) : 74,8 % ». Notre panel n’écarte que ceux qui ne sont jamais partis ces 3 dernières années, soit 9% des français.
  2. « Clients des marques » : l’Observatoire est utilisé de façon étanche par les opérateurs touristiques : chaque marque sollicite elle-même ses clients. Les réponses des clients sont anonymes. Chaque marque interroge environ 10000 clients pour obtenir a minima 1000 réponses exploitables par marque.

Le questionnaire (dynamique) utilisé est similaire pour les deux dispositifs, il comprend actuellement plus de 80 questions.

Notre 1ère vague « Vacances d’été » a été conduite entre le 22 mai et la fin mai :

  • après la sortie du confinement et l’annonce des dispositifs sanitaires décidés par le gouvernement et le secteur.
  • avant l’annonce des dates de réouverture des différents types d’hébergement

► Méthodologie : représentativité 

Le panel (et les réponses contrôlées) sont représentatifs de la population française en termes :

  • de genre,
  • d’âge,
  • de région d’origine
  • de CSP.

Mai 2018 -CONTOURS RECRUTE :

Consultants 

► Poste et missions :
En tant que consultant(e), vous participerez à des missions de conseil et AMOA SI dans nos secteurs Tourisme/Transport pouvant couvrir des phases d’audit, de choix de solutions, de pilotage de projet et de conduite du changement.
Plus précisément, au sein des équipes du client et encadré d’un consultant senior ou associé, vous effectuerez les tâches suivantes :
 Diagnostic de l’existant,
 Recueil et analyse des besoins métier / client,
 Recueil et analyse des solutions du marché (RFI / RFP / Démos)
 Animation de réunions et suivi d’avancement du projet
 Assistance à la gestion des développements fonctionnels (BRD / FSD / Recette)
 Conduite du changement : communication interne, formalisation des procédures, formation utilisateurs
Une formation systèmes sera assurée dans le cadre des missions.
En complément des projets SI, vous pourrez être amené à participer à des missions Marketing.
► Profil :
Diplômé(e) d’école d’ingénieurs, de commerce ou d’un cursus universitaire, vous bénéficiez obligatoirement d’une première expérience SI ou Métier significative chez un opérateur du secteur du Tourisme/Transport.

Exigences du poste :
 Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
 Doté d’un bon relationnel, vous êtes reconnu pour votre aisance à l’oral et à l’écrit
 Connaissance du secteur Transport / Tourisme
 Anglais professionnel (langue de travail de certaines missions)
 Disponibilité pour des déplacements en France et étranger

Une connaissance d’outils SI et Marketing standards serait un plus :
 CRM Salesforce ou Dynamics
 GDS Amadeus
 Système de réservation Tour Opérateur
 PMS hôtelière
 Revenue Management
 Sphinx
 BI Tableau

Poste en CDI
Envoyez vos CV à contact@contours-conseil.com

AOUT 2017 – SAVOIE MONT BLANC : 215 M€ GENERES PAR LA CLIENTELE GROUPES. LES RESULTATS DE L’ENQUETE MENEE PAR CONTOURS

Savoie Mont Blanc Tourisme qui réunit Savoie et Haute Savoie, est leader mondial pour la pratique du ski. Pour la clientèle française, tous segments confondus, elle est la première destination montagne l’hiver (30,3%). Dans ce trafic, la clientèle des groupes n’avait jamais été étudiée et quantifiée. Quelle est sa part de marché ? D’où vient-elle ? Quelles sont ses attentes, son pouvoir d’achat ? Une étude inédite réalisée pour Savoie Mont Blanc (SMB) par l’agence de conseils Contours apporte des réponses sur le secteur du tourisme de groupes dans sa globalité avec un large focus sur la montagne…

Retrouvez la synthèse de l’étude parue dans Tourmag : http://www.tourmag.com/Savoie-Mont-Blanc-215-M-generes-par-la-clientele-Groupes_a87952.html?utm_medium=newslettergroupesce&utm_source=newslettergroupesce&utm_campaign=groupesce-2017_06_28#

MAI 2017. OBSERVER LES MARCHES EN TEMPS REEL GRACE AU BIG DATA. LES BAROMETRES OPERATIONNELS DE CONTOURS

Peu d’opérateurs touristiques privés ou institutionnels sont dotés d’outils complets leur fournissant une visibilité suffisante pour prendre les bonnes décisions. Le développement des transactions et des technologies liées au big data ouvre toutefois de nouvelles perspectives. Contours, qui gère depuis vingt ans un dispositif de mesure de la satisfaction clients dans le cadre d’un baromètre des domaines skiables, a mis en place récemment de nouveaux outils d’observation s’appuyant sur les méga-données liées aux ventes de packages d’une part, et au trafic aérien d’autre part.

Retrouvez l’intégralité de notre articule paru dans la Revue Espaces : https://contoursconseil.com/2017/04/28/article-revue-espaces-mars-avril-2017-observer-les-marches-en-temps-reel-grace-au-big-data/

MAI 2016 : deux nouvelles arrivées chez Contours !

Bienvenue à Bénédicte Marie et Sowel Saleh !

Bénédicte MARIE, nous a rejoint en qualité de Consultante senior :

Diplômée de Sup de Co Paris, Bénédicte a une expérience d’une quinzaine d’années dans l’audit puis dans le conseil et les études touristiques. Elle aura pour mission de développer notre activité commerciale, tout en intervenant sur des missions Marketing ou SI.

Sowel SALEH nous a rejoint en qualité de Consultante :

Titulaire d’un mastère spécialisé en développement marketing des territoires, Sowel a rejoint Contours en 2016 après une expérience opérationnelle dans le tourisme, notamment chez Ouibus, à l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris et chez Vente-Privée Voyages. Elle interviendra sur des missions SI aussi bien que Marketing.

MAI 2016. AVEC CONTOURS, ORCHESTRA VEUT-ETRE LE COPILOTE MARKETING DES TO.

En signant un partenariat avec Contours, spécialiste du marketing pour le secteur du tourisme, le fournisseur technologique Orchestra souhaite apporter toujours plus de valeur ajoutée à ses partenaires, producteurs en particulier.

Il s’agit en effet d’exploiter statistiquement l’énorme masse de données stockée par la plate-forme et d’éditer des rapports marketing « permettant d’apprécier de façon très précise et en temps quasi-réel les tendances du marché », expliquent Orchestra et Contours dans un communiqué commun.

http://www.lechotouristique.com/article/avec-contours-orchestra-veut-etre-le-copilote-marketing-des-to,82247#xtor=EPR-2

OCTOBRE 2015. CONTOURS PRÉSENTE LES RÉSULTATS DE L’ETUDE SUR LES RETOMBÉES ECONOMIQUES DANS LES HAUTES-ALPES.

Une étude, cofinancée par la Caisse des Dépôts et réalisée par la société Contours a été rendue le 21 octobre lors du colloque relatif aux stations de ski organisé par le conseil départemental des Hautes-Alpes.
Elle rappelle le poids des 27 stations de ski dans l’économie des  Hautes-Alpes : 70 % de la capacité d’hébergement, 4,9 millions de journées skieurs, 687 M€ de retombées économiques, 11 900 emplois directs.
Les stations sont incontestablement la locomotive de l’économie des Hautes-Alpes, et au-delà concentrent les 3/4 du chiffre d’affaires des stations de ski de la Région Paca.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s